Akira Toriyama reçoit un prix spécial au festival d'Angoulême

La 40e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême n'a récompensé aucun manga cette année. Du moins, dans le cadre de la compétition officielle. En revanche, Akira Toriyama a reçu une distinction qui n'était pas prévue : un prix spécial 40e anniversaire !

Rappel des faits. Cette année, le système de votes pour attribuer le Grand Prix de la ville d'Angoulême a changé. Une préselection de 16 noms avait été établie par l'Académie des Grand Prix et le vote a été soumis aux auteurs présents et accrédités sur le festival (dessinateurs, scénaristes, coloristes). Parmi eux, on trouvait trois mangaka : Katsuhiro Ôtomo, Jirô Taniguchi et Akira Toriyama (lire l'information du 10/01/13). A l'arrivée, un certain flou plane sur le résultat final. S'il avait été dit dès le départ que le jury trancherait sur le gagnant parmi les noms les plus cités, on n'en saura pas plus sur le procédé. D'après ActuBD (via un tweet de Lewis Trondheim, membre du jury), un peu plus de 500 votes auraient été recueillis et cinq noms se détachaient : Alan Moore, Katsuhiro Ôtomo, Chris Ware et Willem.

Toujours est-il que le Grand Prix a été finalement attribué au dessinateur satirique Willem (ce qui n'a manqué de susciter des critiques, vu les poids lourds de la BD qu'il y avait en face). Attribué à Toriyama, ce prix spécial sorti du chapeau laisse également planer quelques questions : Akira Toriyama avait-il fini en tête des votes, en réalité ? Ce prix serait-il une sorte de compensation ? Difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Dernier détail plutôt troublant, ce lundi 4 février au matin, le nom de Toriyama n'apparaît même pas sur le site officiel du festival, dans la liste du palmarès. Pas plus que son prix spécial !

Auteur de Dr. Slump et, surtout, de Dragon Ball, Akira Toriyama a largement contribué à faire connaître le manga à travers le monde. Grâce à son adaptation animée, Dragon Ball est aussi devenue l'une des BD les plus lues à travers la planète. Et malgré la polémique, la reconnaissance d'une œuvre aussi populaire qui fut tant décriée par le passé en France, constitue malgré tout une belle avancée pour le manga. Car jusqu'ici, Angoulême avait surtout récompensé des auteurs comme Jirô Taniguchi ou Shigeru Mizuki, dont les œuvres plutôt underground se rapprochaient plus de notre bonne vieille bande dessinée franco-belge.

Source : FIBD & AnimeLand

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