Billet d'Humeur: l'arrivée des mods payants

Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis personnel ou de pousser un coup de gueule "grauit" sur mon blog, préférant refléter une actualité sur mes passions.

Mais, il y a des événements et de sujets qui, à leur échelle, donnent matière à réflexion...
Ceux qui me connaissent savent qu eje sui sun grand fan de Skyrim (aller sur ma page deviantArt pour vous en persuader) et d'un système extraordinaire pour en allonger la durée de vie et l'intérêt: les mods.
Un mod est un ajout créé par un particulier grâce aux outils de création mis à disposition par le créateur du jeu. Cet ajout peut aller du "simple" élément de décor à une quête complète en passant par de l'équipement, des PNJ, ...
Comme ce sont des passionnés qui créent ces éléments, des communautés se sont créées et tout cela était mis gratuitement à disposition des joueurs. Bien sur, rien ne vous empêchait  de soutenir financièrement ces créateurs grâce au système de soutien disponbile sur les différents sites.
Pourquoi est-ce que j'en parle au passé alors que de smods sortent encore chaque jour par dizaines ?
Et bien parce qu'une brêche a été ouverte par la plateforme officielle -le Steam Workshop- qui a introduit un "monstre": le mod payant!
Oui, vous avez bien lu, le mod payant... rien que sur le concept, est anitnomique!
J'ai déjà, personnellement, fait des "donations" à des modders parce que j'ai passé (et passe encore) de merveilleuses heures de jeu grâce à leurs créations et pour les encourager, à ma modeste échelle, à continuer leur travail artistique vidéoludique.
Mais payer pour obtenir un mod ?! Cela revient à du DLC créé par des amateurs. Pour moi, c'est une dérive. Beaucoup d'acteurs du petit mode du modding de jeu vidéo s'insurgent également contre cette aberration.
Alors, bien sur, les créateurs de cette idée saugrenue mettent en avant l'aspect "rémunération des auteurs", mais le bouton "Donation" existait déjà sur tous les sites de modding et la majorité des utilisateurs jouaient le jeu. Nous sommes tous, je pense, respectueux du travail de ces "artistes".
De plus, les prix demandés pour les mods déjà disponibles contre paiement ne sont guère différents de ceux que l'on peut obtenir "graceiusement" (armure, arme, ...) Où est la "valeur ajoutée" de ces créations par rapport à leurs homologues gratuits ?
Sincèrement, cette dérive financière qui atteint un milieu où la créativité et la passion sont les principaux moteurs m'énerve au plus haut point!
J'espère que cela restera un incident isolé, et la communauté de modders qui réagit avec une virulence fera sans doute réfléchir les instigateurs de cet hybride improbable de "Mod Payant"...

Commentaires

Articles les plus consultés