Des Gunpla seront envoyés dans l'espace à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo

L'Agence d'Exploration Aérospatiale du Japon (JAXA) a annoncé à la mi-mai travailler conjointement avec l'Université de Tokyo afin d'envoyer dans l'espace, en 2020, des figurines Gunpla. Le projet est financé par le Comité d'Organisation de Tokyo en charge des jeux olympiques et paralympiques.

L'équipe à l'Université de Tokyo développe un G-SATELLITE ultra petit équipé d'un Gundam et d'une figurine Zaku qui sera envoyé dans l'espace, depuis le Module Expérimental Japonais (JEM) de la Station Spatiale Internationale, entre mars et avril de l'année prochaine. Une fois que le satellite sera lancé, il transmettra des messages de soutien alors qu'il sera en orbite autour de la Terre.

Le G-Satellite aura des dimensions de 10 x 10 x 30 cm avec une figurine de Gundam fixé sur le dessus et Zaku dans le « cockpit ». Les deux modèles de Gunpla ont un revêtement spécial leur permettant de supporter les conditions de l'espace. Un petit écran affichera des messages près des pieds du Gundam et ses yeux seront aux couleurs du logo des JO. Sept caméras seront montées dans le modèle de manière à enregistrer chacune de ses actions.

Le G-SATELLITE arrivera à la JAXA cet automne et une conférence de presse est d'ores et déjà programmée pour décembre. Plus d'information concernant le satellite seront alors dévoilées.

Il fait partie d'un plus large projet, le One Team Project, conçu pour diversifier les JO de Tokyo de 2020 en impliquant des créateurs et innovateurs Japonais. Le projet a commencé à voir le jour en 2017 avec le manga Uchû kara Tyokyo 2020 nen Yell!! signé Chûya Koyama, auteur du manga Space Brothers.

Source : Twitter des JO de Tokyo 2020, JAXA, One Team Project

Commentaires

Articles les plus consultés