Décès de Philippe Ogouz

Une partie de notre histoire vient de s'évaporer. Nous avons appris qu'aujourd'hui, le comédien Philippe Ogouz est mort à l'âge de 79 ans. Cette légende des dessins animés doublait des personnages iconiques tels que Capitaine Flam, Musclor, Ken le Survivant et Splinter. Sa voix restera dans les mémoires de plusieurs générations de spectateurs.

PLUS QU'UN SIMPLE ACTEUR
Né le 20 novembre 1939, Philippe Ogouz s'est détaché des autres acteurs par sa volonté de protéger les créateurs de contenu. C'est pour cette raison qu'en 2005, il devient le président de l'Adami, la Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, après en avoir été le vice-président depuis 6 ans. Sa position se légitime par sa grande expérience de la scène, que ce soit devant ou derrière une caméra, sur scène ou dans les coulisses.

Sa carrière a débuté grâce à des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique et au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, à Marseille. Ses premières réalisations se font au Théâtre Marigny avec L'Etonnant Pennybacker, après être passé par de la radio, en 1957. Ses opportunités explosent en 1961 au cinéma, qui lu permettent de jouer dans Trop c'est trop, Les cigognes n'en font qu'à leur tête ou Objectif : Nul sur Canal+ en 1987. Après la radio, le théâtre et le cinéma, il a offert sa voix à ce qui l'a rendu célèbre pour bien des décennies encore.

UNE VOIX POPULAIRE EN FRANCE
C'est sans aucun doute là où il excelle le plus. Philippe Ogouz aura prêté sa voix dans des films comme Apocalypse Now (Martin Sheen), La Fureur de vaincre (Bruce Lee) ou le classique Grease (John Travolta). Au-delà de ses films, il s'est le plus illustré dans la voix de Ken le Survivant avec le personnage éponyme, que ce soit dans la version live ou la série d'animation.
Pour autant, ce n'est pas sa seule prestation dans les dessins animés. Splinter dans Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille, le Capitaine Flam, Bourdu dans Sailor Moon ou Shere Kahn dans Le Livre de la jungle, sa voix a été un pilier des réalisations et doublages français.

Son travail ne sera pas oublié car il est entré dans la culture française. Il restera sans aucun doute dans les mémoires des générations visées par ses oeuvres. Cet événement encourage à revoir les films et dessins animés classiques qui porteront désormais sa voix à jamais.

Commentaires

Articles les plus consultés