Le Gundam géant de Yokohama est alimenté par l'énergie éolienne

Bandai Namco Group a annoncé mercredi que l'usine Gundam de Yokohama (la Gundam Factory Yokohama), l'établissement qui abrite la statue en taille réelle du RX-78-2, était alimentée par la puissance éolienne de la ville de Yokohama : Hama Wing ; et ce depuis mai. En conséquence, le bâtiment ne répertorie aucune émission de carbone générée par l'électricité.



L'Evolving G Corporation, qui gère l'usine, souhaite sensibiliser le publique à la nécessite de passer aux énergies renouvelables en collaborant non pas uniquement avec les gouvernements locaux, mais également avec l'industrie du divertissement. La société collabore ainsi avec Minna Denyoku, société d'électricité verte, dans une initiative de faire de Yokohama une ville « zéro carbone ».


L'électricité est fournie depuis la plateforme Enection 2.0 de Minna Denryoku, qui utilise la technologie blockchain afin de monitorer la consommation d'électricité. Le système libre des jetons toutes les 30 minutes en fonction de la quantité d'énergie créée et consommée. La base de la tour fournit ensuite la quantité d'énergie nécessaire pour le client.


Le taux d'énergie 100 % renouvelable est atteint en achetant des certificats non fossiles pour l'électricité à tarif de subventionnement (FIT), qui garantissent qu'une transaction à zéro émission de carbone a été adoptée. Afin de soutenir les investissements dans les sources d'énergie renouvelables, le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie fixe un prix fixe pour l'électricité qui est payé aux producteurs d'énergie renouvelable.


Bandai Namco Group vise une réduction de leur émission de carbone de 35 % d'ici 2030 – puis une émission à 0 pour 2050.


En juin, la société dévoilait son projet « Gundam Universal Century Development Action », qui a pour but de répondre aux problèmes environnementaux et aux soucis liés aux populations humaines – via la mise en place de nouvelles idées et technologies.


Bandai Namco dispose actuellement de trois statues en taille-réelle. On peut nommer la RX-0 Unicorn « transformable » (à gauche ci-dessus, basée de l'anime Mobile Suit Gundam Unicorn, est installée depuis septembre 2017 au complexe Diver City de Tokyo. Sunrise a ensuite dévoilé le RX-78-2, statue en taille-réelle mobile (au centre), inspirée de Mobile Suit Gundam à Yokohama, le 19 décembre dernier. Enfin, la statue ZGMF-X10A Freedom Gundam (à droite), qui vient de Mobile Suit Gundam Seed, a été inaugurée à Shanghai le 28 mai dernier.


Une quatrième statue sera dévoilée au printemps prochain, au Mitsui Shopping Park LaLaport, à Fukuoka. La statue est une nouvelle Mobile Suit répondant au nom de RX-93ffv Gundam, très largement inspirée du RX-93 V Gundam (à prononcer « Nu Gundam ») de Amuro Ray, qui apparait notamment e dals efilm Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack. Le design fait appel au code couleurs (tricolore, même) du protagoniste. 


Sources : Gundam.Info (2e lien)

Commentaires

Articles les plus consultés