Décès du grand auteur Leiji Matsumoto à l'âge de 85 ans

 Le célèbre créateur de manga, illustrateur et designer Leiji Matsumoto est décédé le 13 février à 11h00 des suites d'une insuffisance cardiaque aiguë. Il avait 85 ans. Sa famille immédiate tenait déjà un service avec sa femme créatrice de mangas Miyako Maki en tant que principale pleureuse.

Matsumoto est né avec le prénom Akira en 1938 à Kurume City dans la préfecture de Fukuoka, et il a fait ses débuts en tant qu'artiste manga en 1953 avec Michibachi no Bōken (Honeybee's Adventure) alors qu'il était encore au lycée. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a déménagé à Tokyo et est devenu populaire dans les années 1950 en tant que créateur de manga shōjo sous un pseudonyme. Il a ensuite adopté son pseudonyme le plus célèbre, Leiji Matsumoto, en 1965.



Ses travaux notables incluent Space Pirate Captain Harlock, Galaxy Express 999 et Queen Emeraldas – qui ont tous inspiré plusieurs adaptations d'anime ou d'action en direct – et il a contribué à la conception et créé le manga lié pour Space Battleship Yamato. Il a également supervisé des vidéoclips d'animation pour l'album Discovery du groupe de pop électronique français Daft Punk, et les vidéos ont été enchaînées dans le film INTERSTELLA 5555. Ses créations et ses œuvres ont influencé plusieurs générations d'artistes à travers le monde.

Les conceptions mécaniques de Matsumoto allaient des navires de guerre élégants inspirés des dreadnoughts du début du XXe siècle aux trains spatiaux fantastiques. Ses personnages allaient de la même manière de dessins caricaturaux ou caricaturaux à des personnages réalistes et ancrés.

En 2001, Matsumoto a reçu la distinction "Médaille avec ruban violet", et en 2010, il a reçu "l'Ordre du trésor sacré, rayons d'or avec rosette". En 2012, il a reçu la décoration de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Matsumoto a été hospitalisé à Turin, en Italie, en novembre 2019, mais son état s'est finalement stabilisé le lendemain. Le journal Asahi Shimbun a rapporté qu'on soupçonnait qu'il avait eu un accident vasculaire cérébral au moment de son effondrement et qu'il était dans un état grave. Il a été libéré en décembre.

Photo fournie sous licence CC BY-SA 4.0


Source : NHK, Yomiuri

Commentaires

Articles les plus consultés