Goldorak sera bientôt un sujet de colloque à la Sorbonne!
Le titre de cet article est en lui-même incroyable!
Vous avez bien lu: UFO Robot Grendizer va entrer à la Sorbonne les 18 et 19 mars 2016.
Et comme en témoigne cet extrait de la présentation du site consacré, on ne plaisante pas avec le sujet:
Vous avez bien lu: UFO Robot Grendizer va entrer à la Sorbonne les 18 et 19 mars 2016.
Et comme en témoigne cet extrait de la présentation du site consacré, on ne plaisante pas avec le sujet:
"Dans le prolongement de l’étude qu’avait consacrée Jacques Aumont à Goldorak (“L’industrie du plastique” dans A quoi pensent les films ?, Séguier, 1996) et des travaux existants sur la “génération Goldorak” (voir, par exemple, ceux de Marco Pellitteri, dont Mazinga Nostalgia,
Castelvecchi, 1999), nous souhaitons considérer cet anime comme une
oeuvre qu’il convient d’analyser non seulement d’un point de vue
sociologique et médiatique, mais aussi d’un point de vue esthétique,
narratologique et idéologique. Nous encourageons les participants issus
de disciplines variées à explorer les pistes suivantes (qui sont loin
d’être exhaustives) :
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les conditions matérielles de production de la série au Japon ; l’adaptation du manga en anime ; le positionnement de Goldorak dans la production animée de l’époque et dans les récits de science-fiction en général ;
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le contexte historique et économique ; les liens et les rapprochements avec les États-Unis, trente ans après la seconde guerre mondiale ;
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le rapport de l’anime à l’histoire, aussi bien dans la représentation du traumatisme nucléaire (catastrophe atomique de la planète Euphor, armes radioactives, explosions en forme de champignon) que dans les références aux “envahisseurs” ;
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la culture anglophone à l’oeuvre dans la série (ranch du Bouleau blanc, non-localisation géographique) ;
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les réceptions comparées de l’anime au Japon (où Grendizer était vu comme le spin-off de Mazinger), en France et dans les autres pays qui l’ont diffusé ;
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l’adaptation française de Michel Gatineau (équivalents onomastiques, réécriture de l’histoire) et le doublage ;
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les influences artistiques déclarées ou implicites du créateur Go Nagai (Gustave Doré...) ; les intertextualités picturales, littéraires et théâtrales qui régissent l’anime ;
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la sérialité semi-feuilletonnante ; les épisodes pivots et les séquences clés (la mort d’Hydargos, les retrouvailles entre Actarus et Phénicia, la destruction du Grand Stratéguerre...) ; la mise en récit de la nostalgie pour un paradis perdu ;
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l’esthétique de la spectralité, de l’illusion et du double ;
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montages et effets plastiques (images en mouvement, fixes ou répétées); les stratégies adoptées pour réaliser une “animation limitée” et leurs conséquences narratives et esthétiques ;
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le rôle de la musique composée par Shunsuke Kikuchi ; les différents génériques français ;
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la dimension genrée : la représentation des femmes, les rapports hommes/femmes et leur évolution au cours de la série ; l’androgynie de personnages comme Minos/Minas.
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la dimension ethnique : l’étranger et l’Autre dans l’anime ; le Japon traditionnel (représenté par Rigel) face aux nouveaux venus (Actarus ou les soldats de Véga) ;
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la dimension écocritique : tensions entre l’environnement naturel et la machine, tensions récurrentes chez Go Nagai et que l’on retrouve dans d’autres séries mecha ; le rapport entre l’humain et la machine (les ordres vocalisés ; la différence entre les Golgoths téléguidés et les Antéraks pilotés) ;
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les jouets et produits dérivés comme prolongement de la fiction, que l’on pourrait étudier comme un effet proto-transmédiatique ; les problèmes de copyrights autour de l’anime;
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l’influence de Goldorak
sur d’autres productions artistiques et faniques et la place qui lui est
attribué dans l’histoire de l’anime en Europe (on pense par exemple aux
nombreux ouvrages nostalgiques tels Génération Galactik de Vincent Dubost)."
Comme vous vous pouvez le voir, le mecha de Go Nagai sera étudié sous toutes les coutures et le phénomène analysé sous tous ses aspects.
En tant que fan inconditionnel de Duke Fleed et de son robot, je trouve cette initiative réjouissante au plus haut point. Un ouvrage collaboratif est églament prévu, si vous voulez apporter votre contribution, rendez-vous sur le site!
Sources: Goldorak - le Colloque
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