Une copine virtuelle dans un pot ?

Je suis un grand fan de SF, de mecha, de japanim' et de tout ce qui peut "fantasmer" le futur.
Mais quand certaines de ces idées "farfelues" arrivent dans le monde réel, j'ai un parfois un certain sentiment de "malaise"...
C'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant le cas de "Asuma Hikari"
A vous de juger...

Contrairement à d’autres assistants virtuels avec des voix désincarnées, Azuma Hikari est une animation « Waifu »  vivant à l’intérieur du dispositif Gatebox. Hikari (qui se traduit par «lumière») est sensible à la température et aux mouvements, coopérant librement avec l’utilisateur. Elle peut reconnaître les visage et les voix, et peut interagir via la messagerie SMS ou WiFi, même lorsque l’utilisateur est loin de la maison.
Selon sa page de profil, Hikari a 20 ans, elle mesure 158cm (mise à l’ échelle pour tenir dans son bocal) et aime regarder les anime, ainsi que manger des beignets… Hikari a été conçu par Taro Minoboshi qui a également travaillé sur Love Plus Sim de Konami. Hikari est le seul personnage disponible pour le moment, mais il est prévu d’ajouter d’ autres options, y compris en utilisant des personnages populaires sous licence. La production initiale se compose de seulement 300 unités au prix de 298.000 Yen (~ 2 400 euros). Il est seulement disponible au Japon ou aux USA pour le moment.

Ce nouvel assistant de maison virtuelle se destine essentiellement aux jeunes japonais qui ont peur de quitter leurs maisons et manquent de d’interaction sociale. Le ministère de la Santé japonais appelle cette pathologie « hikikomori » qui a émergé d’ abord dans les années 90… En gros on leurs propose une copine virtuelle dans un pot de cornichon qui coûte un bras…
Quand je parlais de "malaise"...

Commentaires

Articles les plus consultés