Le Cabinet du Japon revient sur les salaires de l'industrie de l'animation
Ce n'est un secret pour personne : le salaire des personnes travaillant dans l'industrie de l'animation, au Japon, est problématique ; et c'est pour cette raison qu'elle a été discutée lors d'une réunion au Cabinet du Japon, vendredi, lorsque Hiroyuki Moriyama, membre de l'Assemblée, a posé la question suivante : « J'ai entendu que les salaires des animateurs en Chine sont supérieurs à ceux du Japon. Êtes-vous au courant de la situation ? »
En réponse à cela, le conférencier de la séance a mentionné le rapport de 2019 de la JaniCA (Japan Animation Creators Association), qui indique que le salaire moyen annuel dans l'industrie a augmenté - mais qui souligne également que les jeunes dans la vingtaine appartiennent à un groupe social sous-payé.
Pour adresser ceci, il a expliqué que l'Agence des Affaires Culturelles investissait dans des programmes expérimentaux de formation dédiés aux jeunes talents. Ce à quoi Moriyama a répondu que même si les salaires semblaient avoir, dans l'ensemble, augmenté, le salaire de départ des jeunes au début de la vingtaine était très bas – 1, 1 million de yens par an – une situation qu'il demande au gouvernement de traiter sérieusement.
Un extrait de cet échange a été partagé sur le Twitter du Parti Démocratique Constitutionnel du Japon :
Yasuhiro Irie, réalisateur de Fullmetal Alchemist: Brotherhood, l'un des représentants de JAniCA, a commenté cette entrevue, soulignant que « le salaire moyen annuel » mentionné dans ce contexte inclut également les montants gagnés par les réalisateurs et producteurs. La JAniCA se concentre sur les animateurs in-between et les key animators qui gagnent environ un million de yens par an. Néanmoins, il voit l'intérêt de comparer les salaires moyens entre les industries, et espère continuer à travailler afin de fournir des données plus précises et nuancées à travers les enquêtes, à l'avenir.
« En raison des dangers ressentis par les fabricants et les sociétés de production, ainsi que les changement de mentalité des animateurs ; des réformes ont commencé à être mises en place, mais il y a encore beaucoup à faire », livre-t-il.
L'Agence des Affaires Culturelles a mis en place d'une initiative s'inscrit dans le cadre du « Projet de formation des jeunes animateurs », qui vise à entraîner les nouveaux arrivants dans l'industrie. Le projet a vu le jour en 2010 sous le nom Anime Mirai, et son but initial était de rendre attractif le monde de l'animation au Japon – en réponse à la délocalisation de beaucoup d'animations à l'étranger. Le projet a été renommé Anime Tamago, et on lui doit notamment les œuvres Little Witch Academia, Death Billiards (qui a inspiré l'anime Death Parade) et ON-GAKU Shôjo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire