Brigitte Lecordier La voix française de Son-Goku fait appel à vous pour sauver el doublage

 Le doublage est un domaine encore méconnu, et pourtant il est partout. Les voix françaises qui ont bercé notre enfance, donnant vie aux personnages de nos dessin-animés préférés, sont aujourd'hui en danger. Brigitte Lecordier, que vous avez entendu dans Dragon Ball, pour ne citer que celui-ci, lance un appel au secours face à l'IA. 


Signez-la ! On vous explique : hier samedi 13 janvier, Brigitte Lecordier, une célèbre voix de notre enfance, a lancé un appel au secours via une pétition. Cette artiste, dont à défaut de connaître le visage, vous connaissez le timbre de voix, a doublé des personnages cultes de dessin-animés destinés aux tout-petits comme Oui-Oui, Nicolas dans Bonne nuit les petits, Bouli ou encore Bouba. Quant aux adeptes d'animes, ils l'ont entendu dans la franchise Dragon Ball, où elle incarne les versions enfantines de Son Goku, Son Gohan, mais aussi Son Goten, Trunks, C-18 ou encore Zen'ô. Aujourd'hui, c'est pour sauver la VF qu'elle s'adresse à nous : en effet, il s'agit de protéger leur travail contre l'intelligence artificielle !

Alors que l'intelligence artificielle était l'une des raisons de la grève des scénaristes et des acteurs qui a paralysé Hollywood en 2023, son utilisation incontrôlée continu d'inquiéter les artistes, cette fois-ci français. Entre autres, le Syndicat Français des Artistes interprètes et l'association professionnelle LESVOIX dénonce un risque de remplacement complet des versions françaises face à l’IA générative :

Nous risquons d’être parmi les premier·es à être remplacé·es, à très court terme par les outils de l’intelligence artificielle générative (IAG), capables de traduire, cloner, synthétiser des textes, des voix, des interprétations et des émotions avec une similitude étonnante. Nous sommes en première ligne car le traitement des données vocales nécessite moins de puissance de calcul que l’image. 

https://twitter.com/i/status/1746101073050210678

Cette vidéo a été largement partagée par les internautes, qui se rangent majoritairement aux côtés de Brigitte Lecordier, dont la pétition a déjà recueilli presque 17 000 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Commentaires

Articles les plus consultés