SECTAURS : ONI PRESS ET LA NACELLE COMPANY ENCHAÎNENT AVEC UNE NOUVELLE ADAPTATION DE JOUET EN COMICS

 Paradoxe des temps modernes : au moment où les comics sous licence reviennent en force sur le marché indépendant, on s'aperçoit avec le recul que bon nombre de produits populaires dans le présent ont en fait été développés au départ... par le groupe Marvel. Prenez G.I. Joe ou aux Transformers par exemple. Difficile d'affirmer franchement que la Maison des Idées n'a pas aidé à la popularité de ces deux lignes de jouets Hasbro, dans la mesure où Marvel Entertainment a directement participé à la production de deux séries animées basées sur ces franchises. Dans le présent, ce catalogue est pourtant exploité par Skybound Entertainment. 



D'autres exemples existent : la série animée Defenders of the Earth, née d'une association entre King Features et Marvel Entertainment, et qui est finalement tombée dans l'escarcelle des éditions Mad Cave. A plus petite échelle, ce cas de figure peut aussi s'appliquer à Sectaurs, même la ligne de jouets en question (et l'apport de la Maison des Idées) reste plus mesurée. Dans le cadre de l'accord de franchise entre Oni Press et la Nacelle Company, une nouvelle série consacrée aux cavaliers insectes a été annoncée pour le mois d'octobre 2024. Une bonne occasion de se rappeler qu'on aimait quand même les trucs bien bizarres dans les années quatre-vingt.


LA CHEVAUCHÉE DES ARACHNIDES

Pour rappel, Oni Press et Nacelle se sont associés récemment dans l'idée de monter un univers partagé en comics (et en série animée) en regroupant les différente propriétés intellectuelles de cette petite enseigne spécialisée dans le jouet et la production audiovisuelle. La marque Sectaurs fait partie des franchises embarquées dans l'aventure. Déjà, quelques séries ont amorcé le projet, notamment Roboforce ou les Biker Mice From Mars plus récemment, avec une série en trois numéros signée Melissa Flores et Francis Portella. 

 


En ce qui concerne les Sectaurs, pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître l'étrange bouillonnement des années quatre-vingt, il s'agit tout simplement d'une ligne de jouets proposée par le groupe Coleco Industries Inc.. Les plus vieux se souviendront sans doute certainement de la célèbre console ColecoVision, développée par cette même compagnie. On connaît aussi plus largement le groupe pour la marque des Cabbage Patch Kids, reprise par Hasbro à la fin des années quatre-vingt. L'univers des Sectaurs se décline sur un principe curieux à la croisée des genre entre la science-fiction et les batailles de royaumes et de chevaliers, sur une planète lointaine où de curieuses expériences scientifiques ont amené les humains à croiser leur ADN avec les insectes... en résultat du même coup d'une race inédite, mutante, et abandonnée à elle-même sur un monde où les conflits vont bon train.

 

Cette propriété intellectuelle a déjà été adaptée en comics une première fois, avec une série en huit numéros de Bill Mantlo (quand même) et Mark Texeira... chez Marvel, entre 1985 et 1986. A l'époque, le projet ne fera pas grand bruit. 

 

Le titre en question se présentait comme un genre de péplum cosmique entre deux factions d'aliens humano-insectoïdes en guerre fratricide, des soldats qui chevauchaient des guêpes géantes, des preux chevaliers aux yeux de mouches, avec les antennes, les mandibules et toute la panoplie. Peu de temps après, les Sectaurs auront aussi droit à une série animée, qui ne durera que cinq épisodes. En somme, l'exploitation de la franchise se résume à quelques minces tentatives, ce qui n'est probablement pas un hasard : le groupe Coleco Industries était déjà en grande difficulté au moment de présenter cette ligne de jouets, et sans marketing soutenu, celle-ci finit par tomber dans l'oubli au moment où l'enseigne dépose le bilan quatre ans plus tard. Le gros des propriétés intellectuelles est alors cédé à Hasbro, et Nacelle obtient beaucoup, beaucoup plus tard, l'exploitation de cette ligne de jouets restée inoccupée pendant un long moment.


 




Pour en revenir au présent, Oni Press a donc annoncé une nouvelle série consacrée aux cavaliers insectes. Encore une fois, le titre a été annoncé pour un format de mini-série en trois numéros. Dennis Culver (Burnouts) et Ramon Bachs se chargeront du scénario et du dessin de cette nouvelle adaptation en comics, avec des couvertures de Bachs, Francis Portella, Adam Pollina, et A.J. Jothikumar pour le premier numéro. L'artiste Dustin Weaver signe également trois devantures façon "connecting covers" pour l'ensemble de la série, et force est d'admettre que le résultat n'est pas mal du tout. Comme d'habitude, on sent que Hunter Gorinson soigne cet effort de partenariat avec la Nacelle Company, en comprenant certainement qu'il est difficile de proposer des comics sous licence sans un minimum d'effort dans le présent, compte tenu de l'offre déjà considérable et des investissements réalisés par les entreprises installées sur ce même secteur.

 

Côté synopsis, on reste sur du très classique :

 

"Des millénaires plus tard, sur la lointaine planète Symbion, une expérience génétique a échoué et l'évolution a pris une tournure étrange. Le résultat de ce cataclysme ? Un monde où les insectes peuvent atteindre des proportions monstrueuses et dont les habitants ont eux-mêmes adopté les caractéristiques étranges et merveilleuses ! Liés par télépathie au combat, les guerriers Sectaurs s'unissent à leurs compagnons insectes dans le combat ultime pour la survie ! Retournez dans le fantastique royaume extraterrestre de Symbion alors que les héros de cette ligne de jouets classique des années 80 reviennent pour forger à nouveau leur légende dans une toute nouvelle série d'Oni Press et de Nacelle Company !"



Sectaurs #1 est attendu pour le 23 octobre 2024. Si vous aussi, vous avez passé votre vie à attendre un spin-off des New Gods exclusivement consacré à la race des dieux-insectes de New Genesis, voici peut-être une façon inattendue d'étancher votre soif.

Commentaires

Articles les plus consultés