Le compositeur génial de la BO de "Blade Runner n'est plus...

 Le compositeur grec Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, auteur notamment de la musique de 1492 : Christophe Colomb, Blade Runner, Les Chariots de feu et de l'hymne de la Coupe du monde de football de 2022, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé sur Twitter (en grec) le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. 



"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre. "Le monde de la musique a perdu [l'artiste] international Vangelis", ajoute son tweet.



Un Oscar pour "Les Chariots de feu"

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.


Parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent aussi celles du film de Costa-Gavras Missing, de Lunes de fiel de Roman Polanski et d'Alexandre d'Oliver Stone. Sa bande originale pour Les Chariots de feu,  de Hugh Hudson, a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisée pour le premier film d'Indiana Jones en 1982.


Source: France-Info

Commentaires

Articles les plus consultés