BANDAI Japan ou la régulation par la pénurie ?

 On dirait que Bandai provoque une vague massive de réactions dans la communauté internationale avec leur récent effort pour stabiliser leur marché intérieur. Beaucoup de gens auraient mal compris ce qu'ils essayaient de faire ? 


+ L'essentiel du mémo de Bandai : Boutiques et revendeurs domestiques (amiami, 1999, hlj, etc... ) cesseront d'accepter les commandes de l'étranger. En raison des revendeurs internationaux qui achètent en masse des kits de modèles et que les constructeurs japonais ne peuvent pas mettre la main sur des kits, Bandai a mis en œuvre cela pour "stabiliser" leur marché intérieur.

+ Comment les constructeurs internationaux peuvent obtenir des model kits maintenant : si vous êtes dans un pays avec un distributeur officiel de Bandai (Bluefin pour les États-Unis, HobbyCo pour l'Australie, etc.. ), vous pourrez vous procurer des kits chez eux. Si votre pays n'a pas de distributeur officiel de Bandai, vous devrez commander en Chine ou dans les pays voisins qui en disposent.

+ Effet sur le marché international : le prix ne sera pas aussi bon marché qu'avant (car il y aura des taxes et des frais supplémentaires du distributeur officiel). Et les produits pourraient ne pas arriver dans vos mains aussi vite qu'avant. Mais ils sont toujours dans le domaine du raisonnable.

+ Pourquoi Bandai fait cela : comme mentionné précédemment, l'approvisionnement au Japon est affecté. Les modélisateurs au Japon doivent faire la queue pendant longtemps juste pour obtenir des kits et parfois d'autres revendeurs ont aussi nettoyé les stocks. Bandai privilégie son marché intérieur avant tout, donc ils cherchent à améliorer la situation pour eux. La capacité de production de Bandai est également maximale en ce moment, ils ajoutent plus d'installations de production mais ces ne sont pas encore terminées. Les revendeurs internationaux qui achètent des kits en gros n'aident vraiment pas la situation.

+ Bien sûr, beaucoup pensent que Bandai est gourmand ou égoïste, mais cela est dû à la fois en partie aux scalpers et par la capacité limitée de Bandai. Ils essaient de résoudre ce problème petit à petit. Cependant, nous pourrons toujours acheter des kits, quoique avec une légère augmentation de prix, mais c'est aussi une bonne chance de soutenir les distributeurs officiels et de montrer à Bandai la force d'achat de votre communauté, cela les aide également à décider s'ils vont mettre P-Banda i dans votre pays. Donc ce n'est pas une perte.

+ Une fois de plus, Bandai est une entreprise. Ils doivent faire satisfaire une base de clients, et c'est sans doute le Japon. Et ce n'est pas comme s'ils abandonnaient complètement le marché international non plus, car des tonnes de leurs nouveaux produits (pas seulement des kits de modèles) se dirigent vers le marché extérieur. Rappelez-vous que c'est un loisir, pas une nécessité, donc trouver l'équilibre et ne pas dépasser les limites est essentiel.


Commentaires

Articles les plus consultés